Jérôme Casas obtint son doctorat de l’ETH Zurich en 1989. De 2001 à 2008, il dirige l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte à Tours (UMR CNRS), l’une des plus grandes institutions en Europe travaillant sur les insectes. Ses intérêts de recherche concernent la physiologie et l’écologie des insectes ; la dynamique des populations d’insectes, ainsi que les systèmes de détection bio-inspirés.
Une caractéristique notable de son approche est le mélange d’histoire naturelle et de technologies et modélisation de pointe. Il a contribué et contribue à de nombreux conseils scientifiques nationaux et internationaux, le plus notable étant BIOKON-international, le Conseil d’administration de la FRB (Fondation sur la recherche en biodiversité, précédemment IFB, Paris) et plus récemment celui du CEEBIOS.
Il sert une chaire d’excellence au Leti – CEA Tech sur les micro et nanotechnologies bio-inspirées. Il est également fortement engagé dans l’enseignement. Plusieurs de ses étudiants et post-docs ont remporté des prix prestigieux, en particulier les prix Haldane et Elton de la société écologique britannique et le prix Allee de la société de comportement animal.