Depuis son lancement en septembre 2013, Socialter défend une autre vision de l’économie, axée sur le changement et les mutations, alliant approche critique et désir d’agir.
À travers notre magazine bimestriel papier et notre site web nous promouvons les innovations et modèles ayant un impact positif sur l’environnement et la société, nous donnons la parole à des penseurs sur des problématiques contemporaines, et nous décryptons des solutions alternatives portées par des entrepreneurs du changement.
Notre but : informer, inspirer et mobiliser des citoyens engagés.
Avec une équipe d’une quarantaine de journalistes pigistes en France et dans le monde, Socialter est devenu le porte-voix d’une nouvelle génération d’acteurs et se fait l’écho des défis contemporains : économie (réellement) collaborative, innovation sociale, transition écologique, modes de vie durables, RSE, open source… Nous entendons fournir au lecteur un appareil critique solide pour appréhender la société, tout en mettant en valeur des initiatives, modèles, combats suscitant le désir d’agir en faveur d’un monde juste et respectueux des équilibres écosystémiques.
À chaque numéro, un grand dossier décrypte en profondeur un thème d’actualité : “La Nuit, un espace en voie d’extinction”, “Le coût écologique de la transition énergétique”, “Ils veulent l’argent d’Uber”, “Internet va-t-il détruire la planète”, “Vague des néo-artisans contre métiers à la con”, “Corporate hacking”, “La ville sans voitures est-elle possible ?”, “Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?”, “La créativité, le capital au XXIe siècle ?”…)
Nous publions régulièrement des hors-séries et suppléments (“Moi, Freelance”, “Zéro Déchet, la réduction s’organise”, “Finance responsable et innovante”, “Idée collaborative”…).
Fort de son succès, Socialter est aujourd’hui diffusé tous les deux mois à 45.000 exemplaires et touche un large public en quête de sens et de nouveaux modèles.